Thés et Infusions

« Le Secret des Plantes alliant Plaisir et Vertus thérapeutiques »

Thés et Infusions en quelques mots

 

La qualité du thé dépend des facteurs suivants :

 

  • De l’origine (structure du sol, altitude, climat).

 

  • Des soins apportés aux plantes du thé (taille, traitements phytosanitaires, engrais ou agriculture biologique).

 

  • La méthode de récolte (manuelle ou machine).

 

  • De la production (séchage, fermentation, mélanges) pour obtenir les sortes du commerce les plus diverses

Les points à savoir sur les thés

3 tasses de thé par jour maximum car le thé est riche en purines qui sont difficilement éliminées par l’organisme.
– L’effet stimulant du thé est fonction de l’infusion : « fortement stimulant » avec une infusion brève, « faiblement stimulant » avec une infusion prolongée.
Boire à distance des repas afin de ne pas bloquer l’absorption du fer alimentaire
– Le thé vert est très riche en antioxydants ainsi que le thé blanc (ils contiennent 3 fois plus de polyphénols que le thé noir)
– Riche en vitamines et minéraux.

 

Les points à savoir sur les infusions

 

– Les plantes ont de tout temps eu des vertus thérapeutiques extraordinaires. Elles nécessitent un conseil personnalisé afin de choisir la plante adaptée à notre besoin du moment.
– Elles permettent de vous accompagner tout au long de l’année pour vous offrir des pauses savoureuses qui vous aident à surmonter les déséquilibres du quotidien.

Retrouvez les 6 familles principales de thés et les différents types d’infusions qui sauront répondre à vos besoins et attentes pour la joie de vos papilles.

 Sylvie vous conseille sur

les Thés et Infusions

Les 6 familles de Thés

Les Thés Blanc

Les Thés Blancs sont des crus rares d’une grande finesse. Ils ne subissent qu’une très faible transformation afin de préserver les feuilles entièrement. Cet élixir à la robe nacrée est cueilli à la main et offre une infusion subtile et légèrement sucrée.

Les Thés Rouges « Rooïbos »

Les Thés Rouges « Rooïbos », une boisson reine d’Afrique du Sud. C’est un arbuste récolté et ses feuilles sont passées à la rouleuse pour casser les fibres et mieux permettre la fermentation. A l’infusion, le rooïbos offre une jolie robe rouge cuivrée à la saveur naturellement vanillée et sans théine qui séduit les enfants et est également adaptée aux femmes enceintes et personnes âgées.

Les Thés Oolong (Bleu-Verts)

Les Thés Oolong (Bleu-Verts) sont semi-fermentés. Faibles en théine, ils sont très prisés pour leur saveur douce et longue en bouche : autant d’avantages pour satisfaire de plus en plus d’amateurs.

Les Thés Verts

Les Thés Verts sont considérés comme la variété la plus ancienne, il était à l’origine un breuvage royal destiné aux empereurs. Au fil du temps, il s’est inscrit dans la tradition culturelle chinoise notamment dans la pharmacopée en raison d’antioxydants puissants que les études scientifiques tendent à corroborer. Si l’engouement est si fort aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il offre une multitude de saveurs. Une gamme qui représente cette diversité de provenances et de goût est à découvrir !

Les Thés Noirs

Les Thés Noirs sont plus riches en théine. Ils subissent un traitement supplémentaire permettant une meilleure conservation et dévoilant une saveur différente.

Les Thés Bien-Etre

Les Thés Bien-Etre : véritable trait d’union entre le monde du thé et celui de la tisane, cette collection bien-être répond à un besoin impérieux du consommateur qui cherche une infusion à la fois savoureuse et bénéfique pour l’organisme.

Les types d’infusions

Les Infusions Ayurvédiques

Les Infusions Ayurvédiques : Mélanges de plantes, épices et fleurs d’origine biologique

Les Plantes SIMPLES ou LES COMPOSES

Les Plantes SIMPLES ou LES COMPOSES de chez ALTHO et de la ROUTE DES COMPTOIRS.
.

Sylvie Magana votre naturopathe

Définition générale des thés et des infusions

 

LE THE

Les plantes d’origine de la plante à thé (feuille) sont Camellia sinensis. D’un point de vue historique, culturel et thérapeutique, la plante du thé est une des plantes médicinales les plus fascinantes. Après l’eau, le thé est la boisson qui détient la palme de la plus forte consommation mondiale. Il réunit d’une façon merveilleuse les caractères désaltérant et thérapeutique.

LES INFUSIONS

 

Le terme de tisane recouvre les infusions et les décoctions, deux méthodes légèrement différentes qui offrent toutes un moyen simple et rapide de profiter des vertus thérapeutiques des plantes.

L’INFUSION : elle consiste à verser de l’eau frémissante. On la réserve aux fleurs fragiles, aux plantes fortement aromatiques, aux graines mucilagineuses (graines de lin par exemple). Laisser infuser pendant 5 minutes.

LA DÉCOCTION : elle est réservée aux parties plus dures de la plante (semences, bois, écorce, racine et feuilles dures). Déposer les plantes dans de l’eau froide, porter à ébullition et laisser frémir 5 à 10 minutes à feu très doux. Puis laisser infuser hors du feu 5 minutes.

Les tisanes sont faciles à préparer et peu onéreuses. Cependant elles nécessitent une tisanière et de l’eau. Pour des questions de commodités notamment sur son lieu de travail ou autre, l’utilisation d’une thermos en inox brossé 18/8 est pratique et judicieuse (sans liner intérieur et bisphénol A !).

 

Termes d’usage dans l’univers des plantes:

  • AUBIER : partie périphérique du bois dont les fibres ne sont pas encore lignifiées. Ex : aubier de tilleul.
  • BOIS : partie interne d’une tige ou d’une racine formée par des vaisseaux durcis par la lignification. Ex : bois de sureau.
  • BOURGEON : germe d’une pousse contenant une ébauche de rameau revêtue d’écailles. Ex : bourgeon de pin ou de peuplier.
  • BOUTON FLORAL : fleur non encore épanouie. Ex : clou de girofle.
  • CÔNE : appareil reproducteur des conifères toujours unisexué. Ex : cyprès. Ce terme est aussi donné aux inflorescences de houblon.
  • ÉCORCE : tissu externe des tiges et des racines. Certaines s’enlèvent facilement, elles sont presque sèches, d’autres sont plus souples. Ex : bourdaine.
  • FEUILLE : intimement liée à la tige, c’est l’élément végétatif essentiel de la plante. Par sa chlorophylle, elle capte la lumière du soleil, accumulant l’énergie.
  • FLEUR : appareil reproducteur généralement bisexué, mais pouvant ne renfermer que les organes d’un seul sexe. Elle est souvent l’éclat de la plante ou de l’arbre, et donne fruits et graines.
  • FRUIT : organe sec ou charnu, résultat final de la maturation de l’ovaire fécondé. Il contient une ou plusieurs graines, qui donneront naissance à un autre sujet.
  • GRAINE : organe contenu dans le fruit et renfermant l’embryon de la plante, qui, par germination, donnera une autre plante.
  • PLANTE ENTIÈRE : plante constituée de la totalité des parties aériennes et souterraines. En herboristerie, l’appellation « plante » signifie tige et feuille.
  • RACINE : partie souterraine assurant l’emprise au sol du végétal, donc sa stabilité. Elle pompe dans le sol les éléments nutritifs qu’elle envoie vers les feuilles. Elle peut être pivotante, ramifiée, tubéreuse…
  • RAMEAU : tige secondaire
  • RHIZOME : tige souterraine rampante. Elle doit pendant l’hiver assurer la survie de la plante. Ex : chiendent
  • SOMMITÉ FLEURIE : partie terminale de la tige formée de feuilles et de fleurs. En moyenne 20 à 30 centimètres à partir de la hauteur.
  • TIGE : support des feuilles, fleurs, fruits, conducteur des éléments nutritifs, la sève. Elle est aérienne ou souterraine.

 

Sylvie Magana votre naturopathe

Quelle est la place des thés et infusions dans votre bien-être ?

ALLIER VERTUS DIETETIQUES ET PLAISIR !!!!

Une large gamme composée de thés d’exception, d’assemblages créatifs, de délices de fruits et infusions gourmandes pour vous accompagner tout au long de la journée.

Thés

« Les thés au goût de liberté sont les thés recherchés, inventés et élaborés sans entrave autres que celles que nous nous fixons. En dégustant cette infusion, procurez-vous un moment de liberté » François CAMBELL de LA ROUTE DES COMPTOIRS.

Les Thés Bien-Etre

*Collection PU-EHR ELIMINATION
De saveur agréable et faible en théine (0,2%), ce thé en provenance du Yunnan procure une sensation de bien-être et de légèreté. En plus de la perte de poids, on lui reconnaît des qualités :

  • Contribuer à réduire le taux des graisses dans le sang.
  • Faciliter les fonctions digestives et intestinales.
  • Purifier et détoxifier le foie

Dans certains mélanges, le the PU-EHR est associé à d’autre plantes pour en intensifier les bienfaits.

*Collection DETOX
Le Neem (infusion exclusive de La Route des Comptoirs) et le Lapacho sont reconnus comme des incontournables pour stimuler les défenses immunitaires. L’Hibiscus est un excellent régénérant de l’organisme. Le Thé MU (seul certifié BIO sur le marché français) et Equilibio sont 2 mélanges DETOX recommandés pour purifier et revitaliser l’organisme. Ils constituent aussi une aide directe à la digestion.
Le MATE est apprécié pour aider à stimuler la digestion et favoriser la circulation sanguine. Il est un puissant détoxiquant, recommandé pour les systèmes hépatiques fatigués. Il réduit les sensations de lourdeurs, de ballonnements et de brûlures d’estomac.
Il est conseillé lors des moments de fatigue et de surmenage. Il n’entraîne pas de risque de troubles du sommeil et serait un rééquilibrant (bien qu’il puisse chez certains apporter un effet stimulant comme le café). Très bon pour la santé, le MATE est très riche en vitamines C, A, B1 et B2, en calcium, magnésium, idéal pour stimuler le corps et l’esprit, il offre une saveur douce.

Tisanes – Infusions

Le moment de la prise des tisanes est variable en fonction de l’action des plantes dont elles sont issues. Celles pour soulager le foie se prennent avant le repas, celles pour la digestion après. Dans le cas d’aérophagie ou de flatulences, dix minutes avant ou une heure après le repas. Celles pour favoriser le sommeil, dans la soirée. Pour les autres, en fonction de vos possibilités.

La durée d’une consommation des tisanes est très variable : quelques jours ou ponctuellement, chaque fois que cela est nécessaire ; ou encore en cures de 3 semaines…

Les infusions ayurvédiques ont pour but de restaurer l’équilibre afin de retrouver un mieux-être.

Demandez toujours conseil à votre spécialiste en accord avec votre médecin.

Sylvie Magana votre naturopathe

Pourquoi a-t-on choisi nos thés et infusions ?

Le choix d’un partenaire LA ROUTE DES COMPTOIRS qui est un « ambassadeur » du thé, que ce soit pour du bon thé (de qualité), mais aussi pour du thé « propre » (biologique) et pour du thé « honnête » (équitable).

  • BIO : LE BON SENS

Dans les pays producteurs, le thé est une industrie majeure, source de gros profits. L’utilisation d’engrais et d’insecticides est systématique. D’un point de vue sanitaire, les thés BIO (soit à peine 1% des volumes cultivés) sont les seuls à garantir une infusion sans risque. Le thé BIO certifie une méthode de culture « propre » favorable à l’environnement et à l’écosystème.

  • SOYONS ÉQUITABLE

La culture intensive du thé est organisée par des méthodes de travail contestées que nous avons décidé d’exclure en nous tournant de préférence vers des coopératives organisées en commerce équitable. Grâce à l’association Max Havelaar qui met en place des organisations de producteurs exploitant de petites parcelles, nous avons la garantie d’un prix fixe et sans intermédiaire, d’une prime de développement permettant d’investir en matériels et infrastructures, de débouchés fiables grâce à des engagements de volumes, de maintien des minorités ethniques en zones rurales évitant l’exode vers les villes.

  • L’ENTRAIDE SOCIALE

En décidant de faire travailler des handicapés et plus récemment des travailleurs sociaux, nos partenaires ont opté pour une entraide sociale de proximité.
En commercialisant ces thés, nous sommes solidaires de personnes handicapés ou en réinsertion vivant en France. Il faut aussi penser à nos concitoyens proches de chez nous…

  • UNE DEMARCHE BIENVEILLANTE

Nous sommes l’ambassadeur et le partenaire de notre fournisseur de thés pour aller dans la même direction et accomplir la même mission : Proposer du thé de qualité à prix compétitif.

  • UN SAVOIR FAIRE

Les thés sont assemblés, aromatisés et conditionnés sur place dans des ateliers à côté de Nantes. Une fabrication fréquente de chaque mélange garantit une saveur et une fraîcheur incomparable sur le marché. Les process et les outils de travail (mélangeurs, doseuses, ensacheuses, cuve de repos) permettent une production souple et efficace sans abîmer et casser les feuilles de thé.

  • TRAÇABILITÉ

La rigueur au quotidien s’exprime par des méthodes de contrôle garantissant une traçabilité, notamment lors de la sélection des thés (tests de fraîcheur, de saveurs et de vieillissement), l’arrivage des thés en France (analyse sur les résidus de pesticides), l’élaboration de nouvelles recettes (test consommateurs), la production dans les ateliers sur Nantes (traçabilité de toutes les matières premières, procédures HACCP), contrôle qualité (ingrédients, poids, emballages).

Le savoir-faire à la française donne lieu à une équipe jeune, qualifiée et motivée dont le leitmotiv est la rigueur et le travail bien fait.

*Le LABORATOIRE ALTHO pour son expertise en biolocal dans le domaine des plantes.

Sylvie Magana votre naturopathe

La Natur’ espace conseil

 

Une boisson riche en antioxydants

Une boisson riche en antioxydants

Un thé d’exception bioéquitable

Un thé d’exception bioéquitable

Un thé, un moment de convivialité

Un thé, un moment de convivialité

Nos partenaires

Notre boutique

La Natur’en Moi’S
40 avenue de Lombez
31300 Toulouse
Tel: 09 81 07 09 66