Iridologie
Un panorama de notre Santé par l’observation de notre iris

L’Iridologie en quelques mots
Je ne pratique un bilan iridologique que dans le cadre d’une séance de naturopathie. Elle n’est pas obligatoire.
Comme la correspondance entre la plante des pieds et les différentes parties du corps, l’iris, la partie colorée de l’œil, est en lien avec nos organes. Tout changement au niveau biochimique modifierait certains pigments et affecteraient une ou plusieurs zones de l’iris.
Chaque strie, faille, trait ou tache détectés dans une partie spécifique de l’iris serait l’indication d’un dysfonctionnement particulier.


L’iridologie n’est qu’un outil permettant de percevoir les prédispositions de l’individu, ses points faibles, son potentiel de vitalité, ses carences et ses excès.
L’iridologie peut aussi affiner la cause d’un symptôme. Elle n’a pour l’instant pas d’aval scientifique ni de reconnaissance en France. Vérifier auprès du naturopathe qu’elle fait partie intégrante de sa formation, seul moyen de vérifier son sérieux. Elle est mieux connue à l’étranger. Cette technique reste donc pour le naturopathe un support complémentaire à son anamnèse.D’après le proverbe « les yeux sont le miroir de l’âme », ils seraient également le miroir du corps et de son état de santé. Hippocrate, père de la médecine, disait à ce propos “tel sont les yeux, tel est le corps”.
Sylvie votre Iridologue
A qui s’adresse
l’Iridologie ?
- Toute personne bien portante (enfant, adolescent, femme enceinte, couple, sénior…) sauf bébés.
- Toute personne n’ayant pas subi d’intervention chirurgicale des yeux.
- Toute personne rencontrant divers maux.

Sylvie Magana votre Naturopathe

Les bienfaits de l’iridologie
Cette technique peut rassurer le patient car elle apporte un complément d’informations à l’anamnèse faite par le naturopathe.
Au même titre que la réflexologie plantaire qui est un toucher pertinent pour confirmer l’état de vitalité du consultant.
Sylvie votre Iridologue
Comment se vit une séance d’iridologie ?
La séance est rapide, simple, indolore et sans danger. J’utilise un appareil photo où je fixe un objectif pointu élaboré à cet effet, permettant une grande netteté de l’agrandissement.
En fonction des informations recueillies et observées, le naturopathe peut mettre en place son programme d’hygiène de vie individualisé destiné à rétablir l’état de vitalité global de la personne.
Le bilan ne peut se faire que sans port de lentilles de contact.

Sylvie Magana votre Naturopathe
La Natur’ espace Santé & Bien-être

Les « yeux » miroir de l’âme

Un outil précieux d’observation

Les « yeux » reflets du corps
L’accueil, le professionnalisme, la sensation de bien être.