Huiles essentielles

« Du bon usage de la Force de la Nature »

L’aromathérapie en quelques mots

Les huiles essentielles sont utilisées pour améliorer le bien-être de tous, accompagner un traitement, soulager, prévenir, embellir, parfumer, aromatiser, cuisiner, aseptiser, assainir…

Ce sont des particules aromatiques sécrétées dans les cellules des plantes. Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau en alambic. C’est le procédé qui offre la meilleure garantie de qualité.

Définition générale de l’aromathérapie

L’AROMATHERAPIE du grec « aroma » désigne une plante aromatique ou une épice utilisée à des fins médicinales. Ces corps volatiles et aromatiques sont contenus dans les différents organes des plantes : fleurs, sommités fleuries, feuilles, fruits, écorces, racines, graines, bois.

Les huiles essentielles renferment des constituants chimiques naturels nommés : phénols, terpènes, cétones, esters… qui donnent leurs propriétés et déterminent leur valeur thérapeutique. Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau en alambic ou par pression mécanique à froid.

photo HE Roulier
HE et deux mains qui se soignent

La place des huiles essentielles dans votre santé

L’aromathérapie reste une démarche globale qui respecte le terrain organique sans l’agresser, à condition de respecter les conseils d’utilisation. L’intérêt majeur des huiles essentielles réside dans leur puissante action destructrice des agents infectieux pathogènes pour l’organisme.

Le mode d’utilisation

Voie orale :

    • Pure
    • Diluée
    • Bains de bouche, gargarisme
    • Préparations pharmaceutiques

Voie cutanée :

    • Massages et onctions
    • Bain
    • Shampoing, crèmes, huiles, masques…

Voie atmosphérique:

    • Diffuseur, spray vaporisateur, mouchoir, inhalation sèche ou humide

 

huiles essentielles

Pourquoi a-t-on choisi les huiles essentielles du Laboratoire Altho ?

    • Pour l’engagement qualité du laboratoire ALTHO : une éthique professionnelle, basée sur un profond respect de la Nature et de l’Homme, nous a conduits naturellement à travailler avec des produits certifiés BIO.
    • Le laboratoire ALTHO propose une  analyse chromatographique  permettant, pour chaque lot de dresser une véritable carte d’identité de l’huile essentielle et de son profil physico-chimique.

       

    • Pour sa proximité  : le laboratoire est situé dans le Gers (32).

La carte d’identité des huiles essentielles

Afin de s’assurer de la nature exacte d’une huile essentielle, certaines mentions sont obligatoires. Prenons l’exemple du ROMARIN :

  • Le nom latin de l’espèce botanique ROSMARINUS OFFICINALIS.
  • L’origine des plantes peut indiquer une spécificité chimique particulière.
  • La partie de la plante utilisée : totum, feuille, fleur, tige…
  • Le chémotype ou type chimique permet d’identifier des huiles essentielles provenant d’une même variété botanique mais de composition biochimique différente ROMARIN A CINEOLE ou ROMARIN A VERBENONE ce qui induit des indications thérapeutiques différentes.
  • Une analyse chromatographique permet, pour chaque lot d’huile essentielle de dresser une véritable carte d’identité de l’huile et de son profil physico-chimique.
  • Choix d’huiles essentielles issues de l’agriculture biologique certifiées. S’il s’agit de récoltes en milieux sauvages, exigence du fournisseur d’un certificat de garantie et d’analyse.

Les points à savoir sur les huiles essentielles :

Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation.
N’hésitez pas à consulter un médecin ou un spécialiste si vous les utilisez pour les enfants en dessous de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes très allergiques, asthmatiques, celles souffrant d’épilepsie, de pathologies graves du foie ou des reins et tout trouble spécifique (hormonodépendants, respiratoires…).

    • Elles ne sont pas solubles dans l’eau. On devra toujours les diluer dans une huile végétale, du miel, un produit gras, un alcool, un diluant spécifique, des produits de bain, des huiles-laits ou crèmes cosmétiques. Attention ! Ne pas mettre des gouttes dans un verre d’eau ou encore dans l’eau du bain ! Les particules non solubilisées peuvent agresser, brûler les tissus ou les muqueuses.
    • Jamais d’huile essentielle pure dans le nez, le conduit auditif (exception faite pour les oreilles sur prescription médicale), les organes génitaux, le rectum. Si une projection accidentelle se produisait au niveau des yeux, nettoyez l’œil immédiatement en appliquant une huile végétale (amande douce ou huile alimentaire type olive vierge ou autre) puis épongez délicatement avec une serviette de toilette.
    • Ne pas laisser d’huile essentielle à portée des enfants. En cas d’absorption accidentelle importante, appelez le centre anti poison. En cas d’ingestion, avalez immédiatement une huile végétale alimentaire, de l’argile ou du charbon végétal.
    • L’application d’huile essentielle photosensibilisante (à savoir agrumes : bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse) est déconseillée avant toute exposition au soleil, même une simple promenade car risques de tâches (dépigmentation, vieillesse), de dermite voire des problèmes cutanés plus graves. Ne prenez pas de risque.

Rappel des dosages

Chaque huile essentielle possède une densité particulière.

    • En général 1ml correspond à 30 gouttes du flacon doseur (ou 40 gouttes suivant le codigouttes).
    • 4ml correspond à environ 120 gouttes du flacon doseur ou 1 cuillère à café
    • 12ml correspond à environ 360 gouttes du flacon doseur ou 1 cuillère à soupe

Dilution dans les huiles végétales

    • Une dilution à 5% = 1 cuillère à café d’huile végétale + 7 gouttes d’huiles essentielles
    • 1 cuillère à soupe d’huile végétale + 20 gouttes d’huiles essentielles.

 Sylvie vous conseille sur

les Huiles essentielles

Les hydrolats

Les hydrolats ou eaux florales sont obtenus par distillation de plantes aromatiques ou de fleurs. Ce coproduit de l’huile essentielle possède de nombreuses propriétés.
Le chauffage de l’eau produit de la vapeur qui entraine les matières volatiles de la plante dans l’alambic. A la sortie, la vapeur refroidie se condense en une eau chargée de molécules aromatiques et se sépare naturellement de l’huile essentielle.

Hydrolat ou Huile essentielle ?

Tous deux sont issus de la même plante et du même processus d’extraction, mais ne présentent pas tout à fait les mêmes propriétés. Leur goût et leur senteur ne sont pas identiques.

    • L’hydrolat est hydrosoluble, contrairement à l’huile essentielle qui est liposoluble et qui ne peut se mélanger directement avec l’eau sans excipient. Au cours de la distillation, certains composants seront donc trop hydrosolubles pour se mélanger à l’huile essentielle. On les trouve principalement dans l’hydrolat. D’autres sont principalement liposolubles et vont se condenser au niveau de l’huile essentielle
    • L’hydrolat ne présente pas de contre-indications, car il ne contient ni acide, ni aucune autre matière caustique ou corrosive. Il est généralement, et à de rares exceptions près, parfaitement toléré par les muqueuses.
    • L’hydrolat est donc une forme de thérapie particulièrement douce, ne présentant pas de phénomènes d’accoutumance ou d’interactions médicamenteuses. Il est bien indiqué pour les personnes sensibles, comme les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou les personnes âgées, ou bien lorsqu’un traitement de longue durée est nécessaire. Il est toutefois toujours important de demander conseil à un spécialiste.
    • À l’image de l’homéopathie, l’hydrolat peut agir plus rapidement que l’huile essentielle au niveau psycho-émotionnel ou énergétique. L’eau imbibée des molécules aromatiques donne directement l’information au corps, sans devoir passer par la matière comme cela se fait pour l’huile essentielle.

En aromathérapie énergétique, il est intéressant de combiner les huiles essentielles par voie olfactive ou cutanée avec les hydrolats par voie orale.

Conservez vos hydrolats

    • Il est fondamental d’obtenir des hydrolats de première qualité, de préférence d’origine sauvage ou de culture biologique.
    • Les Hydrolats ont une durée de vie limitée dans le temps, de quelques mois à 2 ans au maximum en fonction de la plante et aussi des manipulations subies.
    • La chaleur, la lumière et l’air sont les trois agents principaux pouvant altérer les hydrolats. S’ils s’oxydent, les hydrolats dégagent une odeur nauséabonde et deviennent alors impropres à la consommation. Ce qui arrive rarement si la consommation des hydrolats intervient dans les temps impartis. L’idéal est donc de conserver les hydrolats dans une bouteille de couleur foncée (bleu ou brune) et au frais après ouverture (dans la porte du réfrigérateur ou à une température d’environ 10°). Le mieux étant de les acheter sous forme de vaporisateurs.
    • Les hydrolats peuvent être aussi envahis de micro-organismes, qui forment alors des dépôts mucilagineux (gel). Ces derniers ne sont pas dangereux pour la santé et n’altèrent pas leur qualité. Toutefois, il est préférable de tout simplement les filtrer, avec un filtre à café par exemple, et les transvaser dans un autre récipient aseptisé.
    • Il est possible de prolonger la vie des hydrolats en ajoutant quelques gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse. Cet extrait, qui contient des principes anti-oxydants et anti-bactériologiques majeurs, peut d’ailleurs servir de conservateur pour les produits cosmétiques naturels.

 Sylvie vous conseille sur

les quantiques olfactifs

Les quantiques olfactifs

La gamme d’olfactothérapie proposée par La Natur’en Moi’s est unique et innovante. C’est le fruit de la recherche et de l’expertise des laboratoires Deva et Herbes & Traditions réunis.
Les Quantiques Olfactifs sont des synergies d’huiles essentielles fines, de haute qualité vibratoire et 100% pures, naturelles et biologiques, sans alcool ni aucun additif.
Ils nous accompagnent dans la vie face aux évènements ou lors de situations difficiles.

L’olfactothérapie (ou thérapie olfactive) est une des trois applications de l’aromathérapie qui s’appliquent à la sphère psycho-émotionnelle.

Elle utilise le sens de l’odorat pour transmettre des informations au cerveau limbique qui gère, entre autres, nos émotions, notre comportement, notre bien-être.

Si les huiles essentielles sont remarquables pour leurs propriétés purifiantes, anti-stress, calmantes et énergétiques, elles excellent aussi pour nous accompagner dans notre équilibre émotionnel, la libération des blessures, le développement personnel et le bien-être intérieur.

Venez tester l’olfactothérapie en boutique, à La Natur’en Moi’s

    • Choisissez le flacon qui vous attire,
    • respirez la synergie lentement et profondément,
    • ne cherchez pas à reconnaître les odeurs, respirez, sentez sans vous poser de questions et prenez le temps d’accueillir vos sensations…

Au besoin, nous vous guidons dans le choix le meilleur pour vous…

Sylvie votre thérapeute

La Natur’ espace conseil

L’huile essentielle à utiliser avec précaution

L’huile essentielle à utiliser avec précaution

Un laboratoire biolocal de pointe

Un laboratoire biolocal de pointe

L’utilisation douce de l’hydrolat

L’utilisation douce de l’hydrolat

Nos partenaires

nos-partenaires-labo-alto-complement-alimentaire-toulouse-naturopathie-toulouse-thés-tisanes-boutique-la-natur-en-moi-s-naturopathe-toulouse-naturopathie
nos-partenaires-herbes-et-traditions-complement-alimentaire-toulouse-naturopathie-toulouse-thés-tisanes-boutique-la-natur-en-moi-s-naturopathe-toulouse-naturopathie