Gemmothérapie

« Les Bourgeons de Plantes au service de la Santé »

La Gemmothérapie en quelques mots

« On ne peut pas isoler l’homme de la nature, de son milieu, de son environnement, et c’est au sein de celui-ci que la clef de son équilibre et de sa guérison est universellement inscrite » Dr Pol Henry.

L’extrait de bourgeons renferme tout le génie de l’arbre. Depuis le début de l’humanité, l’Arbre a toujours accompagné l’Homme : arbres producteurs, arbres sacrés…

Le bourgeon contient toute l’énergie vitale de l’arbre ou de la plante qui se déploie au printemps, c’est-à-dire tout son potentiel biologique et énergétique, la Gemmothérapie est un concentré d’actifs végétaux (polyphénols, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments…). Toutes ces propriétés sont utiles pour le bien-être physique, énergétique et psychique de l’Homme.

Les points à savoir sur les bourgeons de plantes :

Le mode d’utilisation:

 

  • Les flacons de 50ml de macérats concentrés-mères de bourgeons permettent une cure de 2 mois, à raison de 15 gouttes par jour diluées dans de l’eau (dose moyenne pour un adulte).
  • En règle générale, il est conseillé d’ingérer le macérat environ 15 minutes avant les repas ou entre les repas.
  • En gemmothérapie, 2 à 3 mois correspondent à une cure normale efficace.
  • Vous pouvez utiliser 2 à 3 bourgeons maximum en prise simultanée (dans un même verre d’eau) ou séparée à différents moments de la journée.

Pour un accompagnement psycho-émotionnel :

Utiliser 1 à 2 gouttes de bourgeons purs sur et sous la langue pendant quelques secondes 3 à 5 fois par jour.

Les précautions d’emploi:

Il y a peu de contre-indications dans l’utilisation de la Gemmothérapie de manière normale et adaptée. De plus, il n’y a aucun risque d’accoutumance.

– Pour les enfants de moins de 3 ans, se référer à l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste.
-Eviter l’usage des bourgeons ayant une action hormonale, notamment l’airelle, le framboisier, le chêne et le séquoia pour les femmes enceintes et celles ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant.
– Eviter l’utilisation de la Gemmothérapie pour les alcooliques en cours de sevrage.
– Pour les personnes sous anticoagulant, se référer à l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste.
– A conserver à température ambiante.

Avertissement: L’usage de la Gemmothérapie, quelles que soient les indications thérapeutiques ne remplace pas un traitement en cours prescrit par votre médecin. Ne jamais arrêter un traitement sans son avis.

 Sylvie vous conseille sur la Gemmothérapie

La formulation de la gemmothérapie

La production des macérats glycérinés concentrés-mères se définit ainsi :

Macérats : selon la méthode originale du Dr Henry, fondateur de la Gemmothérapie, seule la macération de trois semaines sous agitation douce dans une solution d’1/3 d’eau, 1/3 de glycérine et 1/3 d’alcool, permet de maintenir la bio-activité du bourgeon et d’extraire, en plus de la vitalité énergétique du végétal, ses actifs aromatiques et ses flavonoïdes.
Glycérinés (glycérine alimentaire) : la glycérine associée à l’alcool et à l’eau constitue l’unique solvant organique permettant d’absorber l’information énergétique du bourgeon ainsi que l’ensemble de ses actifs.
Concentrés-mères : le macérat n’est pas redilué à l’eau afin de garder toute sa puissance thérapeutique et favoriser une cure de longue durée adaptée aux troubles chroniques ou récidivants.

Sylvie Magana votre naturopathe

Définition générale de la Gemmothérapie

Le mot gemmothérapie provient du latin gemmae qui signifie, à la fois bourgeon et pierre précieuse, qu’elle soit d’origine minérale ou organique (ambre, perle), mais se rapporte aussi au sel tiré des mines (sel gemme) et à la résine obtenue par incision du tronc des pins.

Les bourgeons des végétaux contiennent toute la puissance énergétique de la future plante (une seule de ces cellules embryonnaires peut, in vitro, reconstituer le végétal dans son entièreté) et toute l’information génétique.

Sylvie Magana votre naturopathe

Quelle est la place de la gemmothérapie dans votre santé ?

La gemmothérapie a pour principales qualités de :

 

La gemmothérapie a pour principales qualités de :

  • Régénérer des organes affaiblis : elle permet de limiter le vieillissement des organes, de contrer des processus morbides dans le corps et de remédier à des affections quelquefois aiguës (l’aromathérapie étant plus adaptée) mais surtout le plus souvent chroniques.
  • Drainer des organes engorgés : elle aide le corps à limiter les engorgements, les toxines, les fatigues, l’acidité, et participe à plus de fluidité, moins de pollutions internes et un meilleur fonctionnement des organes.
  • Apporter une meilleure vitalité générale en :
    – réduisant la sensibilité aux maladies, virus et bactéries.
    – dynamisant nos défenses immunitaires.
    – améliorant la santé physique et mentale.
    – limitant le vieillissement des tissus.
    – apportant une forme de jouvence.

Sylvie Magana votre naturopathe

Pourquoi a-t-on choisi nos bourgeons de plantes ?

  • Ce qui définit la qualité de « macérats glycérinés concentrés-mères » de bourgeons de chez HERBES & TRADITIONS est un ensemble de paramètres :

L’utilisation de bourgeons frais : les bourgeons doivent être sélectionnés lorsqu’ils sont gonflés par la sève et cueillis manuellement. Ils doivent être macérés dans un délai inférieur à deux heures après la cueillette, dans une solution eau-glycérine-alcool afin de préserver leur force énergétique et leur variété d’actifs. Ils ne doivent être ni surgelés, ni congelés. Après filtration, le concentré-mère obtenu doit être mis en flacon sans re-dilution.
Le BIO : le bourgeon, la glycérine et l’alcool doivent être certifiés BIO
Les principes actifs : en plus de l’énergie créatrice présente dans la nature et de leur bio-activité, les bourgeons contiennent toute une variété d’actifs : polyphénols, tanins, sels minéraux, flavonoïdes, vitamines, alcaloïdes, hétérosides, glycosides…
L’environnement écologique du bourgeon : l’ensoleillement, l’humidité, l’orientation, la qualité du cultivar et de sa variété, la qualité du sol, la période de récolte et le procédé de fabrication sont autant d’éléments capitaux à la qualité des bourgeons.

 

  • Une spécificité chez HERBES & TRADITIONS consiste en une élaboration et fabrication de synergies de bourgeons respectant la phytosociologie naturelle des arbres et arbustes :
    – Composés de concentrés mères de bourgeons BIO à 85% associés à des hydrolats BIO (eaux florales) BIO et à des extraits fluides de plantes BIO.
    – Ne contenant pas d’huiles essentielles, ces synergies sont utilisables par toute la famille à partir de 3 ans diluées dans un verre d’eau.

Sylvie Magana votre naturopathe

La Natur’ espace conseil

 

Toute la force de la future plante

Toute la force de la future plante

Une qualité et synergie irréprochable

Une qualité et synergie irréprochable

Pour une bonne utilisation des bourgeons

Pour une bonne utilisation des bourgeons

Nos partenaires

Notre boutique

La Natur’en Moi’S
40 avenue de Lombez
31300 Toulouse
Tel: 09 81 07 09 66